- Endless Competition -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débourrage de Forever

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
>> Jallen <<
Modérateur Poneys
>> Jallen <<


Nombre de messages : 711
Age : 30
Poneys confiés : Javelle et Forever
Métier : Marechal Ferrant
Date d'inscription : 18/07/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:17

Ici se passera le débourrage de mon poulain : Forever.
Revenir en haut Aller en bas
>> Jallen <<
Modérateur Poneys
>> Jallen <<


Nombre de messages : 711
Age : 30
Poneys confiés : Javelle et Forever
Métier : Marechal Ferrant
Date d'inscription : 18/07/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:27

>> 08/09/2007
>> Séance à la longe

Débourrage de Forever Gif77


Désormais, Forever et Javelle était séparé, le stress de Forever avait passé et il s'était habitué à cette vie sans sa mère. Maintenant, je pouvais commencer tranquillement son débourrage. Aujourd'hui, j'avais prévu une séance à la longe, pas très compliquer mais ça allait quand même l'entraîner à m'obéir. J'arrivais dans l'écurie où je partais en direction du box de Forever. Il avait la tête passé par dessus la porte, il avait pas mal grandit depuis sa naissance mais il était toujours aussi beau. Je m'approchais et je le caressais.

"Salut mon ange ! Alors cava, je t'ai laissé quelques petites vacances, pas vrai ? Mais maintenant on va commencer ton débourrage."

Après avoir bien caressé le poulain, j'entrais dans son box. Il s’approchait doucement de moi, je le laissais sentir ma main puis je le caressais un peu. Je commençais par lui caresser la tête puis petit à petit je lui caressais tout le corps pour qu'il s'habitus bien à ma présence. Ensuite j'allais chercher son licol. Forever s’avançait vers moi, je lui caressais la tête puis doucement je lui passais le licol. J’ouvrais la porte du box en grand pour faire sortir le jeune cheval gris. Je l’amenais dehors et l’attachais à un anneau à l’ombre et au calme. Je commençais d’abord par passer le bouchon sur tout le corps de Forever, le poulain était confiant et me regardait par curiosité. Après lui avoir bien passé le bouchon sur tout le corps, j’utilisais la brosse douce que je lui passais par mouvement à contre sens puis dans le bon sens afin ‘enlever toute la poussière de sa robe. Ensuite je lui démêlais soigneusement la crinière, le toupet et la queue avec l’aide de la brosse à crins. Ses crins avaient pas mal poussés et s’était un peu compliqué mais j’en arrivais à bout. Je terminais le pansage par le curage soigneux des sabots de Forever. Le pansage finit, je rangeais tout mon matériel dans la boite de pansage.

« Tout beau, tout propre mon Forever ! Prêt à travailler. »

Le débourrage de Forever était très important meilleur serais ce débourrage, meilleur serais Forever plus tard, c’était donc primordial d’y aller doucement mais sûrement. Pour aujourd’hui, j’avais seulement besoin d’une longe que j’allais lui attacher au licol, juste pour avoir un peu plus de contrôle mais tout devait se passer avec confiance de la par de mon poulain. Je revenais de la sellerie avec une longe de travail dans les mains, le poulain pointa les oreilles, je m’approchais et je le laissais sentir la longe quelques instants. Je lui attachais le bout de cette longe au licol pendant que j’enlevais la longe d’attache. J’amenais Forever dans le manège, le poulain bougeait un peu la tête mais il finit par s’arrêter avant qu’on entre dans le manège. Il commença en entendrant dans le manège à accélérer et à tenter de me dépasser. J’exerçais une pression avec ma main sur la longe, au bout de quelques pas Forever ralentit pour se mettre à mon niveau. Je faisais un tour avec lui afin de vérifier qu’il écoute un peu, à une autre reprise il accéléra mais je repris cette pression jusqu’à ce qu’il ralentisse.

« C’est bien Forever. »

Après ce petit tour, je me plaçais au milieu du manège. Forever se mettais au pas en rond autour de moi et petit à petit il s’éloignait pendant que je rallongeais la longe. Forever essayais de temps en temps d’accélérer mais je faisais une pression sur la longe qui le faisait ralentir. Je lui faisais faire plusieurs cercles au pas, le but n’était pas de galoper à la fin de la séance, le but était qu’il soit calme au moins au pas à la fin de la séance. Forever râlait un peu de temps en temps comme ça mère avant, il avait un peu de mal à se concentrer, il fallait que je le rappelle à l’ordre assez souvent. Au bout d’un petit moment, je fis un appel de langue, le poulain pointa les oreilles puis partit au grand trot. J’exerçais un petit pression sur la longe pour qu’il ralentisse un peu son allure, plus il allait doucement, plus facile se serais. Je le laissais d’abord trotter comme il voulais tout en le ralentissant un peu pendant quelques tours afin qu’il s’échauffe un peu. Au bout d ‘un petit moment, quand il avait atteint une vitesse normal, je commençais à l’aider à ce concentrer un peu, j’exerçais une légère pression de temps en temps pour qu’il se rappelle qu’il était en longe et qu’il travaillait. De temps en temps il relevais la tête et la secoua, il tenait du caractère de ses parents, il n’aimait pas vraiment l’autorité mais c’était quand même un bon poulain même si plusieurs fois il avait faillit faire demi-tours, il s’échappait avec les hanches et se retrouvais à contre sens. Au bout d’un quart d’heure, Forever trottait tranquillement sans trop faire l’idiot et en ayant travaillé au deux mains. Au bout de trois quarts d’heure, je le repassais au pas, je le laissais souffler en rallongeant un peu la longe. Le poulain secoua vivement sa tête et souffla doucement après que j’ai relâché un peu la longe.

« C’est très bien pour un début mon petit. »

Après cinq minutes, je sortais Forever du manège. Le poulain me suivait, je veillais à ce qu’il ne me dépasse pas même s’il essaya une fois. Je changeais la longe et je l’attachais au même endroit que tout à l’heure. Je rangeais la longe de travail que je venais d’utiliser et je commençais à le panser§. Cette fois c’était un peu plus rapide puisqu’il était moins sale. Je lui passais le bouchon sur tout le corps, puis la brosse douce dans le même mouvements que l’heure d’avant. Je lui brossais rapidement le toupet, la crinière et la queue puis je lui curais soigneusement les sabots. Je rangeais tout, je donnais une carotte à Forever et je le caressais longuement.

« Tu as été super, tu vas pouvoir aller au pré mon beau. »

Je le détachais et partais avec lui au pas tranquillement en direction du pré. Forever avait bien compris et il essayait de me prendre la main. Je résistais doucement avec ma main quand il accélérait puis je relâchais quand il restait à côté de moi. Petit à petit, il commençait à garder une allure convenable, je le caressais un peu avant d’arriver devant la barrière de son pré. J’ouvrais cette barrière en grand pour faire rentrer Forever et je le refermais derrière nous pour pas que Forever ressorte. Je le caressais un peu puis je lui enlevais le licol. Je m’éloignais et j’allais poser le licol sur la barrière. Je regardais un petit Forever qui parti au galop au fond du pré pour se rouler. Je le regardais un peu en rigolant, je l’avais bien brossé ! Mais bon, il aimait tellement se rouler, on ne pouvait rien y faire. Je regardais une dernière fois Forever se mettre à manger puis je partais.
« A demain mon petit Forever. »
Revenir en haut Aller en bas
>> Jallen <<
Modérateur Poneys
>> Jallen <<


Nombre de messages : 711
Age : 30
Poneys confiés : Javelle et Forever
Métier : Marechal Ferrant
Date d'inscription : 18/07/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:24

>> 11/09/2007
>> Ballade

Débourrage de Forever Gif43

Après la bonne séance en longe hier, j’avais prévus quelque chose qui plairait plus à Forever : une ballade. Mais pas n’importe laquelle, car déjà on allait travailler en main, il allait devoir être bien à l’écoute car ensuite on partirait dans le village voir l’habituer un peu au monde. J’arrivais donc contente, je partais en direction du pré de Forever, j’avais prévu un petit itinéraire qui serait facile pour le début. J’entrais dans le pré et j’appelais Forever. Le poulain releva la tête et me regarda quelques instants. Après quoi, il arriva au pas vers moi.

« Coucou mon chéri ? Alors c’était bien au pré ? »

Je le caressais un peu puis j’allais chercher le licol. Je le caressais longuement puis je lui passais le licol. Cette fois, Forever devait bien écouter pendant que j’ouvrais la barrière. Je l‘arrêtais juste devant, il s’avança un peu. Je le faisais reculer un peu puis il restait immobile. J’ouvrais doucement la barrière du pré en grand, puis j’avançais un peu la main pour monter à Forever qu’il fallait démarrer. Il partit au pas et sortit du pré, seulement il oublia de s’arrêter. Je l’arrêtais avec l’aide de la longe et je lui faisais faire demi-tour avant de fermer la barrière. Ce n’était pas parfait, mais c’était une première fois où je lui en demandais autant, maintenant ce serait toujours comme ça. Je l’amenais au même endroit que hier pour le panser. C’était un endroit calme et à l’ombre. Je faisais très attention à pied à ce qu’il ne me dépasse pas et à ce qu’il soit sage. Je l’attachais et j’allais chercher mes affaires de pansage. Forever ne bougeait pas trop mais il était attentif. Je commençais avec l’étrille que je passais sur les parties charnues en faisant des mouvements circulaires. Ensuite je lui passais le bouchon sur tout le corps, suivit par la brosse douce que je passais par mouvements contraire puis normalement. Ensuite, je lui démêlais le toupet, la crinière et la queue avec le brosse douce et pour finir je lui curais bien les sabots.

« C’est très bien, pour l’instant tu es sage Forever. »

Je rangeais tout avant de partir. Je détachais Forever qui commençait à partir, je fit une pression sur la longe afin qu’il s’arrête. Mais monsieur était entêté, il secoua vivement la tête et continua au pas. Je serrais la longe et je ne la relâchais pas. Forever finit par s’arrêter et m’attendre, je me mettais près de lui à sa gauche et on partait en marchant vers le village. On passait d’abord par des chemins de terre pour que Forever s’habitue un peu à l’extérieur, ce n’était que la deuxième fois. Je faisais la même chose que hier, dès qu’il me dépassait trop, j’exerçais une pression sur la longe ce qui le faisais ralentir. De temps en temps, j’essayais de l’arrêtais, je le faisais plusieurs fois et au bout du chemin, c’était très bien, Forever était attentifs.

« Allez, on entre dans le village. »

On sortait du petit chemin de terre qu’on venait de prendre. Déjà j’arrêtais Forever devant la route, une voiture passait, Forever recula un peu. Je le caressai un peu et j’attendis qu’une seconde voiture passe tout en le rassurant. Après quelques voitures, ça allait mieux et on put repartir. On entra dans le village, Forever était tout surpris, il regardait tout autour de lui, les gens aussi le regardaient, il était tellement mignon. Je m’efforçais à le rassuré en lui parlant et en gardant un bon contact avec la longe. Forever était très sage, il restait près de moi et m’écoutais. Désormais, beaucoup de voitures étaient passés près de lui et il ne s’en souciait plus. Mais alors qu’on s’approchais de la plage, Forever trouva quelques choses de terrifiants : les parasols. Il fit un gros écart, je tins la longe en lui parlant. Quand il fut calmé, je le caressais et lui parlait doucement. Toujours en le rassurant, je l’approchais de ces parasols qui lui faisaient peur. Forever était très inquiets mais ma présence l’apaisait. Il fallu beaucoup de temps pour qu’il passe à côté mais quand ce fut fait, monsieur reparti normalement, tout tranquille vers l’autre côté de la plage où la baignade était interdite.

« On va un peu sur la plage avant de rentrer. »

Forever s’arrêta quand il mit un sabot dans le sable. Je le laissais regardait le sable et regardait l’eau qui était à quelques mètres. Après une petite hésitation, Forever entra sur la plage au petit trot. Je courrais doucement à côté de lui, il fallait qu’il arrête de se concentrer un peu pour se détendre. Après quelques minutes sur le sable à courir, on s‘arrêtais. Je l’amenais doucement vers l’eau, Forever n’en avait pas trop peur, il trempa même un sabot, sur le coup il fit un petit saut mais il s’y habitua facilement. Au bout d’un petit moment sur la plage, je décidais de ramener Forever à l’écurie.

« Allez, on rentre mon chéri. »

On rentra tranquillement à l’écurie, Forever était tout sage et restais à ma hauteur. On passait par le plus court chemin et on arrivait rapidement à l’écurie. Forever était contente d’y être, cette ballade avait été super mais il préférait toujours son pré. Il avait pas mal de sable sur la robe, j’avais décidé vu qu’il faisait chaud de le doucher. Je l’attachais donc à la douche, j’allumais doucement l’eau tiède. Forever s’éloigna un peu, je lui parlais doucement en m’approchant, je le caressais un peu pour qu’il s’habitue puis doucement je passais l’eau sur son antérieur. Après quelques minutes, Forever se laissais passer l’eau sur les membres. J’y allais doucement en le caressant. Ensuite j’arrêtais l’eau, je passais un coup de bouchon sur le corps de Forever puis je lui curais et je lui graissais les sabots. Ensuite je le détachais de la douche pour l’amener au box. Je veillais toujours à ce qu’il reste à côté de moi, je l’arrêtais devant la porte du box, j’ouvrais la porte en grand et je faisais entrer Forever. Je lui faisais faire demi-tour puis je refermais la porte et ensuite je lui enlevais le licol. Je lui donnais une friandise, je le caressais et je sortais. Je rangeais correctement le licol, je vérifiais que le box était bien fermé puis je partais.

« A demain mon chéri ! »
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:01

Citron n'est pas venue ? Razz
+ 2 de moral, + 4 de confiance et + 10 d'avancé du débourrage
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
>> Jallen <<
Modérateur Poneys
>> Jallen <<


Nombre de messages : 711
Age : 30
Poneys confiés : Javelle et Forever
Métier : Marechal Ferrant
Date d'inscription : 18/07/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:24

Nan pas depuis quelques temps ^^
Elle doit avoir trop de devoirs
Revenir en haut Aller en bas
>> Jallen <<
Modérateur Poneys
>> Jallen <<


Nombre de messages : 711
Age : 30
Poneys confiés : Javelle et Forever
Métier : Marechal Ferrant
Date d'inscription : 18/07/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:06

>> 25/09/2007
>> Séance en longe


J'arrivais à l'écurie, ça faisait un bon moment que je n'avais aps vu Forever par faute de temps hélas. J'avais mis en vente Javelle, la mère du poulain et j'allais continuer le débourrage du petit. Je m'approchais de lui et je le caressais.
"Salut mon coeur, ca va ?"
Je le caressais un peu puis je prenais ems affaires de pansage avant d'enter dans le box. Je commençais à le panser avec l'étrille sur les parties charnues, puis le bouchon sur tout le corps et le brosse douce à contre sens puis dan sle sens du poil. Ensuite, je lui démêlait els crins avec l'aide de la brosse à crins et pour finir, je lui curais soigneusement les sabots. Pour aujourd'hui, j'avais prévus une petit séance à la longe avec Forever. J'allais dans la selleire prendre la longe de travail puis je mettais le licol à Forever et j'attachais la longe.
"Allé, on y va Forever."
Je l'amenais dans le manège et je me mettais au centre. Je ralongeais doucement la longe pendant que Forever marchait au aps autour de moi. Petit à petit, il s'éloignais de moi jusqu'au moment où il atteint la distance parfait. Je le laissais marcher assez longtemps au pas pour qu'il se détende. Au début il regardait un peu partout puis petit à petit, je mettais un peu de pression dans la longe pour qu'ils e concentre un peu. Au bout d'un petit moment, je fis un appel de langue pour faire partir Forever au trot. Le jeune cheval partit presque au galop, j'exerçais une pression sur la longe pour le faire ralentir et le faire passer dans un galop normal. Je le félicitais vocalement et je le faisais trotter un peu. J'essayais qu'il reste le plus longtemps possible dans la même allure sans changer. C'était assez long car forever se mettait à raler au bout d'un moment, mais j'attendais. Au bout d'un petit moment, je le faisais repasser au pas, Forever restait concentré, je le faisais marcehr un peu puis je relachais un peu la longe pour qu'il se détende. Pendant se temps, je le changeais de main et je le laissais marcehr un peu. Puis je remprennais la longe correctement, Forever se redressa un peu pour se reconcentrer.
Je le faisais marcher un peu pour qu'il se concentre puis je faisais un appel de langue et il partait au trot. Cette fois, il partit dans une bonne allure, je le laissais d'abord trotter normalement puis je recommençais à lui demander de rester dans la même allure et dans la bonne position. Au bout d'un petit moment où Forevr ralait un peu, il se calma et resta tranquille à l'écoute. Je le félicitais vocalement puis je le trottais encore un peu. Je faisais quelques transitions pour voir si ilé coutait bien. Je le repassais au pas puis je le faisais repartir au trot puis au aps, je 'larrêtais, puis je repartais. Au bout d'un petit moment, je fit un appel de langue pour qu'il parte au galop. Un peu surpris, Forevr s'éxécuta mais n'eu aps le temps de faire autre chose, il parti au galop normalement. Je le félicitais et je contunuais à le garder concentré, il l'était bien mais il ne fallait aps grand chose pour que ça change avec lui. Après je faisais quelques transitions au trot pour que Forever s'habitu puis je le repassais au pas.
"C'ets bien pour aujourd'hui mon petit."
Je le laissais marcher, je ralongeais un peu la longe. Après 5minutes de marche dans le manège, je ramenais Forever au box. Je lui enlevais la longe et le licol que je rangeais. Ensuite, je lui passais un coup de bouchon et de brosse douce, je lui démêlais els crins et je lui curais les pieds. Je rangeais tout, je lui donnait une carotte et je sortais du box. Je lui faisais un bisou et je sortais.
"A demain mon ange !"
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:16

Forever apprend lui aussi très vite !
Je m'occuperai de remettre en vente Javelle dès que j'aurais le temps Wink
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 d'avancé du débourrage pour Forever Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Débourrage de Forever Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Forever   Débourrage de Forever Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Forever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forever et Javelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Endless Competition - :: Endless Competition :: - L'allée propriétaire - :: Poneys de Jallen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser