Leçon2 --> Le contact avec les brosses.
Aujourd'hui, je viens pour m'occuper de Topaze. Il a une leçon importante à apprendre. Le contact avec les brosses. Il faut qu'il s'y habitue. J'arrive donc aux écuriesavec mon licol poulain et je viens vers le box de Top.
" Salut mon grand! Alors la forme aujourd'hui? On va apprendre la 2e leçon. Je vais te sortir un peu dans le paddock avant pour que tu puisse te défouler. "
Je rentre dans le box et je lui mets doucement le licol. Je l'emmène jusqu'a paddock et je le laisse courir dans tous les sens. Je le regarde pendant 5 minutes puis je vais préparer et nettoyer mes brosses vite fait bien fait. Je reviens 15 minutes plus tard pour rechercher Topaze. Je l'attache dehors pour voir si il reste tranquille ou si il bouge dans tous les sens. Je l'attache donc et je vais me mettre à un endroit où il ne sait pas me voir. Je reste là 5-10 minutes et il n'a pas bougé d'un poil. Je reviens alors verslui et je lui donne une carotte.
" Très bien mon gamin! "
Je vais chercher mes brosses et les dépose devant Topaze. Je les lui fais sentir unes par unes. Puis, je prend d'abbor la brosse douce. Je la dépose doucement sur son dot et commence à frotter délicatement. Il ne bouge pas d'un poil. Je le caresse! Je frotte sur tout son corps ainsique sur son encolure et sur ses jambes. Je vais essayer de lapasser sur la tête. Je lui fait encore bien sentir et lui touche le nez avec. Je commence à monter petit à petit et il accepte. Je le caresse alors fort. Passons maintenant à la brosse dure. Cela devrais être facile, vu qu'il a accepté la brosse douce. En effet, après lui avoir fait sentir encore une fois, il ne bougea pas d'un poil quand je la passa sur son corps. Je lui donna alors un biscuits. Maintenant, l'étrille. Voyons si il est chatoullieux! Je lui fais encore sentir une fois et puis je fais de tout petit ronds sans forcer sur son encolure. Il dresse les oreilles et la tête. J'y vais alors encore plus doucement. Il finit par s'y habituer. Je descend doucement vers le garot. Par contre, il est chatoulleux au garot. Il " vibre " (
) quand je le touche avec l'étrille. Il faudra donc il aller doucement. Il est habitué à ses 3 brosses la. C'est déja bien! On va essayer la brosses à crins. Il ne bouge pas quand je passe la brosse dans sa crinière. Je tente alors la queue, pareil. Maintenant le toupet. J'approche doucement la brosse vers le haut de sa tête. Il l'a regarde mais se laisse faire. Je le caresse alors fort et lui donna 1 carotte et un biscuit.
" Bravo mon grand! Il ne reste plusque le cue-pieds! L'éponge, se sera pour plus tard. "
Je lui fais sentir le cure-pieds puis m'approche de son antérieur droit. Le plus doucement possible, je m'appuie sur son épaule pour qu'il lève le pieds. Il ne réagit pas et ne bouge pas. Je force alorsun peu plus tout en tentant de prendre son pieds. Il me laisse la le prendre. Je le félicita par la voie et je resta un petit tempscomme cela pour qu'il s'habitue. Puis je prends le cure-pieds et je commence à enlever doucement les crasses. Une fois tout enlever, je lui donne 2 carottes! Il apprends vraiment vite! Je fais alors la même choses pour les 3autres. Il fait pareil.
" Super petit champion! C'est génial! Tiens vas! Mange-la la carotte! "
Je lui donne alors. Le voila tout propre! Je le ramena alors dans son box.
" Allais je dois m'en aller maintenant! Gros bisous mon grand! "
Je rangea alors mes brosse et enleva le licol de Topaze. Et maintenant je m'en vais!