- Endless Competition -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Débourrages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tonia

Tonia


Nombre de messages : 238
Age : 31
Poneys confiés : Feu Follet [à moi!] Mélodie [DP] et Topaze [à moi!]
Métier : Maréchal-Ferrant
Date d'inscription : 15/07/2007

Débourrages Empty
MessageSujet: Débourrages   Débourrages Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:32

Débourrage de Topaze.

Leçon 1 --> Apprendre à porter le licol.

Je viens au manège et je vais voir Topaze dans son box.

" Bonjours mon grand! Comment tu vas? Moi super! En forme pour la première leçon? J'éspére!! Allais! je t'emmène dans le paddock! "

Je vais alors prendre une corde ainsi que le licol pour poulain. Comme il n'a pas encore aprit le port du licol, je passe la corde autour de son encolure et je l'emène au paddock. Il est impatient d'y aller! Je le laisse un peu galoper et se défouler. Qu'il est comique à sauter en l'air partout comme ça! Après 1quart d'heure, il commence à se calmer. Il marche tranquilement. Je rentre alors doucement dans le paddock et je me mets acroupis avec le licol en main et une petite carotte. Je le laisse s'approcher de moi pour manger la carotte. Il la croque petit à petit et je le caresse. Quand il a fini la carotte, je lui fait sentir le licol. Une fois que c'est devenu un objet qu'il connait, je touche délicatement la tête et la nuque avec le licol. Cela à l'air de l'appaiser. Petit a petit, je passe le museau dans la muserolle. Il ne réagis pas du tout violement. Il est même rès calme. J'agite de haut en bas la muserolle pour l'y habituer. Puis, doucement, je passe la têtière sur sa nuque et je règle l'attache. Il agite un peu la tête, mais rien de plus. Je lui donne alors encore une carotte qu'il mache gentillement. Je fais cela tout en le caressant pour le féliciter. Je lui donne une 2ème carotte. Je sors ensuite du paddock et il continue de marcher tranquilement. Comme si rien ne s'était passé. Je le laisse marcher encore pendant 10 minutes puis je rentre dans le paddock avec la corde. J'attache doucement la corde au licol et je ramène Top a son box. Je lui donne encore une carotte dans son bac et puis je m'en vais!

" Bravo mon grand! A demain! "
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

Débourrages Empty
MessageSujet: Re: Débourrages   Débourrages Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:52

+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 d'avancé du débourrage pour Topaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Tonia

Tonia


Nombre de messages : 238
Age : 31
Poneys confiés : Feu Follet [à moi!] Mélodie [DP] et Topaze [à moi!]
Métier : Maréchal-Ferrant
Date d'inscription : 15/07/2007

Débourrages Empty
MessageSujet: Re: Débourrages   Débourrages Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:12

Leçon2 --> Le contact avec les brosses.

Aujourd'hui, je viens pour m'occuper de Topaze. Il a une leçon importante à apprendre. Le contact avec les brosses. Il faut qu'il s'y habitue. J'arrive donc aux écuriesavec mon licol poulain et je viens vers le box de Top.

" Salut mon grand! Alors la forme aujourd'hui? On va apprendre la 2e leçon. Je vais te sortir un peu dans le paddock avant pour que tu puisse te défouler. "

Je rentre dans le box et je lui mets doucement le licol. Je l'emmène jusqu'a paddock et je le laisse courir dans tous les sens. Je le regarde pendant 5 minutes puis je vais préparer et nettoyer mes brosses vite fait bien fait. Je reviens 15 minutes plus tard pour rechercher Topaze. Je l'attache dehors pour voir si il reste tranquille ou si il bouge dans tous les sens. Je l'attache donc et je vais me mettre à un endroit où il ne sait pas me voir. Je reste là 5-10 minutes et il n'a pas bougé d'un poil. Je reviens alors verslui et je lui donne une carotte.

" Très bien mon gamin! "

Je vais chercher mes brosses et les dépose devant Topaze. Je les lui fais sentir unes par unes. Puis, je prend d'abbor la brosse douce. Je la dépose doucement sur son dot et commence à frotter délicatement. Il ne bouge pas d'un poil. Je le caresse! Je frotte sur tout son corps ainsique sur son encolure et sur ses jambes. Je vais essayer de lapasser sur la tête. Je lui fait encore bien sentir et lui touche le nez avec. Je commence à monter petit à petit et il accepte. Je le caresse alors fort. Passons maintenant à la brosse dure. Cela devrais être facile, vu qu'il a accepté la brosse douce. En effet, après lui avoir fait sentir encore une fois, il ne bougea pas d'un poil quand je la passa sur son corps. Je lui donna alors un biscuits. Maintenant, l'étrille. Voyons si il est chatoullieux! Je lui fais encore sentir une fois et puis je fais de tout petit ronds sans forcer sur son encolure. Il dresse les oreilles et la tête. J'y vais alors encore plus doucement. Il finit par s'y habituer. Je descend doucement vers le garot. Par contre, il est chatoulleux au garot. Il " vibre " ( Razz ) quand je le touche avec l'étrille. Il faudra donc il aller doucement. Il est habitué à ses 3 brosses la. C'est déja bien! On va essayer la brosses à crins. Il ne bouge pas quand je passe la brosse dans sa crinière. Je tente alors la queue, pareil. Maintenant le toupet. J'approche doucement la brosse vers le haut de sa tête. Il l'a regarde mais se laisse faire. Je le caresse alors fort et lui donna 1 carotte et un biscuit.

" Bravo mon grand! Il ne reste plusque le cue-pieds! L'éponge, se sera pour plus tard. "

Je lui fais sentir le cure-pieds puis m'approche de son antérieur droit. Le plus doucement possible, je m'appuie sur son épaule pour qu'il lève le pieds. Il ne réagit pas et ne bouge pas. Je force alorsun peu plus tout en tentant de prendre son pieds. Il me laisse la le prendre. Je le félicita par la voie et je resta un petit tempscomme cela pour qu'il s'habitue. Puis je prends le cure-pieds et je commence à enlever doucement les crasses. Une fois tout enlever, je lui donne 2 carottes! Il apprends vraiment vite! Je fais alors la même choses pour les 3autres. Il fait pareil.

" Super petit champion! C'est génial! Tiens vas! Mange-la la carotte! "

Je lui donne alors. Le voila tout propre! Je le ramena alors dans son box.

" Allais je dois m'en aller maintenant! Gros bisous mon grand! "

Je rangea alors mes brosse et enleva le licol de Topaze. Et maintenant je m'en vais!
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

Débourrages Empty
MessageSujet: Re: Débourrages   Débourrages Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:07

Ce débourrage avance plutôt bien pour Topaze !
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 % d'avvancé du débourrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Tonia

Tonia


Nombre de messages : 238
Age : 31
Poneys confiés : Feu Follet [à moi!] Mélodie [DP] et Topaze [à moi!]
Métier : Maréchal-Ferrant
Date d'inscription : 15/07/2007

Débourrages Empty
MessageSujet: Re: Débourrages   Débourrages Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:13

Oui je sais! Il est super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrages Empty
MessageSujet: Re: Débourrages   Débourrages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Endless Competition - :: Endless Competition :: - L'allée propriétaire - :: Poneys de Tonia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser