- Endless Competition -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 » Box de Chantilly

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:50



Chantilly
Ponette appartenant à Pop's

» Box de Chantilly Chantillyss4

[ Photo 2 ] [ Photo 3 ]


Nom : Chantilly d'Herlaut
Age : 10 ans
Sexe : Ponette
Race : Origine Inconnu

Chantilly est une gentille ponette, mais qui va a son allure. Bonne ponette de loisirs, il ne faut cependant
pas trop lui en demander. En effet, c'est une ponette tranquille, qui aime le travail, à
condition qu'il soit modéré. Elle peut sauter de petits obstacles, mais n'en demandez pas
plus : son coup de saut est relativement limité.
En extérieur, c'est tout autre chose. Elle ne rechignera jamais devant une longue randonnée ou une séance
de Trec, mais se débrouille aussi en dressage.

Compétences

Saut d'obstacles : 5/100
Dressage : 19/100
Cross country : 5/100
Pony-games : 0/100
Course : 10/100

Trec : 0/100
Randonnées : 5/100
Western : 0/100

Santé

Moral : 100 %
Confiance : 52 %
Forme physique : 100 %

Prix

Prix en demi-pension : 60 € / mois
Prix à l'achat : 11 000 €



Dernière édition par le Sam 22 Sep - 19:16, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:52

- Rencontre avec Chantilly -

Aujourd'hui, c'était un grand jour pour moi, et peut être aussi pour ma nouvelle ponette. Avant de partir pour les ecuries, j'enfouis dans les poches de mon pantalon d'equitation, une multitude de morceaux de sucre.
J'enfile ma veste, dehors il faisait plutôt frisquet et je me met en route.

Pédalant à vive allure, j'arrive enfin devant un grand portail de fer forgé. J'observe à l'intérieur tout en prenant mon vélo d'une main.
Sur une plaque en bronze était gravé : ENDLESS COMPETION.
C'était bien là ! Toute exitée, je met lamain sur la poignée et ouvre le magnifique portail.
En essayant de faire le mois de bruit possible, je le referme soigneusement derrière moi et je cherche des yeux un endroit où déposer mon vélo.
Après quelques recherches intense, je le dépose près d'une souche d'arbre et essaye de le faire tenir debout.

Ma bombe sous le bras, je marche rapidement en direction des allées.
Sous une belle voute de bois, s'abritaient une dizaine de boxes, en observant mieu, je remarque que chaque boxe n'occupaient que des ponettes.
Chantilly se trouvait surement dans cette allée là.
Je me met à la chercher des yeux, un papier devant moi, indiquant sa fiche d'identité et ses photos.

Je vois alors un boxe isolé, c'était bien le sien, son nom était gravé sur la porte. Mais en regardant son contenu; rien. A peine quelques brindilles de paille.
Cherchant alors une personne pouvant m'aider à retrouver ma ponette, je range au fond de ma poche ses papiers.

Je tombe alors nez nez avec un garcon d'écurie. Poliement, je lui demande si il savait où se trouvait la ponette apaloosa, Chantilly d'Herlaut.
C'était lui même qui l'avait déposé au paddock la veille, la pauvre avait besoin de se défouler.

Après m'avoir indiqué le chemin du paddock, je remercie le jeune garcon et quitte les ecuries pour rejoindre l'allée cavalière.
Une grande allée en herbe où étaient plantés une centaine d'arbustes, tous mieu taillés les uns que les autres.

Après 5min de marche, j'aperçois enfin un grand padock en sable.
A l'interieur de celui ci, deux ponettes se bataient inlassablement pour une touffe d'herbe.
Je reprend les photos de la ponette et les observe, puis une des deux ponettes.
C'était bien elle. Je range a nouveau les photos au fond d'une poche, et attrape le licol et la longe qui trainait à coté de l'entrée.

Tout en ouvrant la cloture d'un geste furtif, j'apelle ma ponette par son nom et lui indique par l'agitement du licol qu'elle va devoir rentrée au boxe.
Mais Chantilly s'en contre fichait, elle s'approche au petit trot, tête haute, suivie deprès par l'autre ponette. Une joliebouille baie, bien ronde, qui lui servait surement de copine d'exterieur ! ^^

Une fois qu'elle était à ma hauteur, je pose ma main sur son chanfrein et de l'autre, cherche un sucre au fond de ma poche. Je lui offre la friandise puis lui enfile le licol et y attache la longe.
Pour la récompenser de ne pas avoir bronché, je lui gratouille le garrot pendant qu'elle s'entraine à faire des grimaces en étirant son encolure. Elle avait l'air de bien aimer ! ^^

Je prend soigneusement la longe et l'emmène vers la sortie du paddock, en l'obligeant à restant derière moi.
Je chasse gentiement l'autre ponette de la longe et sors rapidement avec Chantilly.
Après avoir refermé la cloture, je quitte les lieux, avec MA ponette au bout de la longe.

De retour à l'écurie, j'étais très fière de l'avoir acheté, elle était parfaitement obéissante et n'a montré à aucun moment un signe de peur.
Comme si elle savait où était son boxe, elle m'emmène en tirant legerement sur la longe.
Quelques sacasses au licol sufissent pour la faire cesser. Je lui flatte l'encolure et décide de l'atacher à l'exterieur de son boxe, un anneau était prévu à cet effet.

Rapidement, je file à la sellerie et cherche ma boite de pansage ainsi que ses accessoires pour la longer.
Je dépose le tout près d'elle et m'accroupi pour ouvrir la boite.
D'une geste délicat, je sors les brosses principales et me relève pour commencer le pansage.

Je l'etrille soigneusement en retirant la plus grosse couche de poussière de son poil. Après avoir fais les deux cotés, je lui passe un bon coup de bouchon de la tête aux sabots pour lui retirer le tout.
Elle était vraiment belle en étant propre. Je passe un rapide coup de brosse douce, histoire de lui dégager de la brillance sur son poil et m'attaque à ses crins.
Je m'arme d'une brosse spécifique et d'un spray démélant. Rapidement j'injecte quelques gouttes sur sa crinière et me met à executer des gestes réguliers vers les sol.
Je fais de même pour le toupet et la queue. Tout en rangeant les brosses déjà utilisées, j'attrape le cure pieds et me place à sa gauche. Descendant ma main doucement jusqu'a son paturon, je lui demande le pied. Sans aucun refus, elle le lève rapidement et je peut la curer sans soucis.
Je fais pareil pour les trois autres sabots.

» Te voilà enfin prête ma belle !

Je lui flatte l'encolure et cherche ses bandes travail dans ma boite. J'en ressort 4 belles boules parfaitement enroulées. Je m'accroupi à son antérieur et la déroule soigneusement. Je la lui enfile en évitant les plis au niveau du tendon et applique les scratchs. Je fais de même pour les 3 autres tendons.

Après cette tâche, je cherche rapidement ma chambrière et de retour à elle, je lui retire son licol.
Je dépose le chaùbrière contre la porte du boxe et me met à sa gauche, le cavecon en main. D'une main délicate je lui enfile le cavacon comme un filet et la caresse de sa gentiellesse.
Je vérifie le harnachement complet et prend la longe en main.
La tenant à un des coté du cavecon, j'attrape ma chambrière, et emmène la ponette au manège.

J'ouvre la porte et y fait entrer Chantilly qui se montrait docile même à la vue du travail. Je n'ai pas eu besoin de refermer la porte, je n'en voyais pas la necessité aors que la longe simplement.
Avant de commencer, je la fais marcher à mes cotés pendant une dizaine de minutes. Elle semblait à l'écoute mais quelque peu endormie ! ^^

Je l'ammène au centre, face aux ecuries et règle le cavecon. J'accroche la longe de travail du coté droit pour commencer et la conduis sur un cercle.
Je m'y place au centre, et agite la chambrière pour la faire marcher activement. Elle prend tout de suite une allure plus soutenu.
D'une voix douce, je la félicite sans relacher dans le travail. Elle avait une belle allure, et j'aimais beaucoup son port de tête, ni trop bas, ni trop haut =D

Après l'avoir découverte au pas, j'agite plus fortement ma cravache et lui demande de trotter. Dans un départ souple, elle s'élance dans une allure vive et parfaite.

» Biiiien Chantilly !

Dressant les oreilles à cacune de mes paroles, elle évoluait dans le calme. e lui demande parfois de repasse au pas en évaluant son temps d'ecoute. Elle n'executait à peine quelques centimètres avant de repasser à l'allure inférieur, une très bonne chose en dressage.
Je la remet au trot encore quelques minutes pour lui demande le galop. Elle possédait de belles allures mais son galop était très relevé, surement incomfortable à la monte =/
Je la galope quelques minutes en l'incitant à garder une bonne allure.

» Au trooot !

Elle repasse vivement au trot et se met d'elle même au pas. Je a laisse souffler puis la ramène vers moi. Tout en lui changeant la longe de travail de coté, je lui flatte l'encolure et l'encourage à continuer avec des paroles douces.
Je la remet sur le cercle et lui demande de trotter. A cette main là, je vais plutôt travailler l'ecoute.
Une fois bien dans son trot, je lui demande le pas, puis l'arrêt. Ce fut plus difficle d'execution mais elle le fais, et plutôt bien ! ^^

Je recommence l'exercice jusqu'à atteindre la perfection. Ala fin de la séance, elle avait aquis les bases. Je m'approche d'elle et lui offre un sucre qu'elle engloutit rapidement. Je lui retire la longe de travail et la ramène aux ecuries.

De retour devant son boxe, je lui retire rapidement soon caveçon. Elle s'ebroue et recherche alors des friandises.
Je sourie puis lui remet son licol. Tout en m'accroupissant à son antérieur, je lui retire sa bande de travail et fais de même pour les trois autres membres.

Je les secoue rapidement à l'exterieur de l'ecurie pour éviter la poussière et les enroule à nouveau pour les enfouir dans ma boite de pansage.
Je lui passe soigneusement un bouchon de paille sur le poil pour évacuer la sueur et lui cure les pieds en attendant que cela sèche.

Un rapide coup de bouchon suffit à la refaire briller. Je lui flatte l'encolure et lui retire le licol pour la rentrer au boxe. Quelques mètres derrière se trouvait une quizaine de bottes de paille. Je m'arme d'une fourche et retire un petit tas. Je l'amène dans le boxe de Chantilly et l'éparpis. Je balaye l'allée et range les outils. Elle semblait contente d'avoir enfin un boxe rempli =D

Je reste près d'elle, à la caliner jusqu'au moment où il fallu que je rentre. Je range d'abord mes affaires restantes à la sellerie et quitte le club après avoir vérifier que son boxe était bien refermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMer 8 Aoû - 15:21

Okay Pop's, très beau résumé ! I love you
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 4 de dressage pour cette première rencontre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:14

- Dressage -

Pour mon deuxième jour avec Chantilly, j'avais décidé de travailler simplement sur le dressage.
J'entre rapidement dans l'allée et me poste devant le boxe de ma jument. Elle dresse aussitôt les oreilles et vient à ma rencontre, une enorme touffe de foin en bouche.
Je sourie et m'approche de sa tête pour lui flatter délicatement le chanfrein. Elle semble aprécier mes caresses et m'incite à continuer.

» Tu aimes ça, n'est-ce pas ?

Comme si elle avait compris, elle agite sa tête en executant un signe affirmatif. Je vais rapidement chercher toute ses affaires à la sellerie, parti comme ça, je serais restée là longtemps xD !
Je pose ma boite devant son boxe, et ses affaires sur le porte selle. J'avais acheté un beau tapis qui allait sans doute à merveille !
J'entre dans son boxe, son licol de cuir à la main. D'une voix rassurante, je m'approche d'elle et lui flatte l'encolure.
D'un geste délicat, je lui enfile le licol et la sors de son boxe pour l'attacher à un noeud solide.

Je maccroupi à ma boite et sors quelques brosses. Voyant ses tendons poussièreux, je décide de commencer par eux ! ^^
En executant des mouvements réguliers, je frotte son poil au bouchon, jusqu'a ce que ses taches noires apraissent entièrement.
Ensuite, je me relève et passe l'etrille sur son poil. Elle semblait aimer cette brosse. Comme la veille, elle s'entrainait aux grimaces en tout genre =D
Un coup de bouchon, suffit ensuite à faire briller sa robe. J'attaque donc ses crins, armée de mon étrille finlandaise.
En effectuant des mouvements réguliers vers le sol, je retire chaque petit noeud de sa touffe de crinière. Je fais de même pour la queue, qui s'est avérée une autre histoire ! ^^

Après les brosses, je lui cure les pieds en vérifiant l'état de ses fers au passage. La voilà brillante comme un sou neuf ! ^^
Je lui flatte l'encolure et lui offre une friandise au miel pour la récompenser. Avant de la seller, je lui enfile sa paire de guêtres et ses protèges boulets pour plus de sécurité. Elle se laisse faire et me regarde avec un air de bébé =P
Je me charge ensuite de la seller. EN dégarotant parfaitement bien, je sangle à quelques trous en n'oubliant de n'oublier aucunes lanières, au cas où la selle s'avérait à tourner ! ^^

Avant de lui mettre le filet, je file rapidement à la sellerie et en resort, une cravache en main.

» Ca pourrait servir, hein ma chérie ? ^^

Elle me fixe, perplexe. Je lui sourie et lui retire son licol. D'une main agile, je lui poste le mors en bouche et lui place correctement son filet.
Une fois que la ponette est entièrement prête, je met ma bombe, et je l'emmène au manège.

Arrivée devant la porte, je l'ouvre soigneusement et y fais entré Chantilly. Elle semblait très calme aujourd'hui. Je referme rapidement et amène la jument au centre.
Après avoir executé un demi tour fulgurant pour la placer en face des ecuries, je met aux réglages. D'abord les étriers, longueur dressage pour plus de facilitées. Puis je la ressangle et me met enfin en selle.

Ma première impréssion : La selle est comfortable xD ! Je prend ma poignée de rênes, je chausse mes étriers et met la jument au pas.
Ma seconde impréssion : Une ponette très peu active xD !

Racourcissant mes rênes au fur et à mesure, elle comprenait de ralentir, alors qu'elle était déjà presque à l'arrêt mDr ! Je donne des jambes, rien à faire. Je renforce mon mouvement de bassin pour l'envoyer plus en avant, en vain.

» Je savais bien qu'elle allait me servir !

Je prend ma cravache de la main droite et actionne un léger coup sur derrière ma jambe. Elle se met à renacler et marche de suite plus activement. Je continue tout de même mes actions de bassin et essaye de la distraire pourla mettre dans une allure convenable.
D'une rêne direct, je la conduis sur un cercle de 20m en l'incuravant.

» C'est biien !

En effet, elle avait plus d'impulsion. Je lui adresse une caresse discrète et reprend la piste, contente d'elle.
J'execute ensuite une serpentine, sans trop lui demander d'incurver. Elle s'execute d'elle même et se place sur la rêne interne. Je recommence l'exercice en lui demandant d'évaser son cercle à chaque boucle.
Par action de ma jambe interne, elle comprend vite et se place bien. Je recommence une nouvelle serpentine en ayant racourcis mes rênes. C'est plus dur de la mettre en avant, elle se sent bloqué au niveau de la bouche, et refuse de s'incurver.

» J'peux pas t'incurver les rênes longues !

Je joue alors avec mes doigts et tente une nouvelle approche. C'est mieu que tout à l'heure mais elle reste toujours aussi inactive.
Je la remet sur un cercle de 20m et recommence l'incurvation en jouant sur mes doigts. Elle se met à marcher plus rapidement mais toujours en s'appuyant sur le mors. Je lui flatte tout de même l'encolure et en profite d'être sur la piste pour passer une main dans la sangle. Je la ressangle de quelques trous et la conduis sur une diagonale.

Elle répond désormais mieu aux jambes. En X, je demande un arrêt, en me redressant les rênes fermées sur mes doigts. Sans soucis, elle se met ronde et s'arrête sans tourner des hanches. Je la caresse et la remet dans un pas actif.
Arrivée à gauche, je fais un tour en recherchant plus l'activité plutot que l'exercice.

En B, je décide de prendre le trot. Chantilly ne répond pas tout de suite, je me sert alors de ma voix. Elle se met alors dans un petit trot de travail. Toujours en jouant sur mes doigts, dès les premières foulées, je cherche à la placer correctement sur le mors tout en gardant l'impulsion. Dès qu'elle répond bien à mes aides, je lui adresse une caresse sur l'encolure.
Comme au pas, je la met sur un cercle et travaille l'incurvation. Les premières sont difficiles, toujours bloquée, elle refuse de se plier à ma main et vient même à contre incurver. J'essaye alors sur la serpentine en accentuant la mobilité de mes doigts. Plus à l'aise, elle tente de s'incurver. La première serpentine fut très belle !

Toujours dans l'activité, je la conduis à nouveau sur le cercle. En m'asseyant dans ma selle pour l'aider à avancer, je joue avec mes doigts et l'incurve bien. Cette fois, elle peut être fière d'elle !
Je reste assise et l'amène sur une diagonale. En X, je me redresse et lui demande l'allure inférieure. Elle repasse au pas et s'attend à l'arrêt. Elle a compris. Je me lui demande l'arrêt et la caresse.

Je me remet au trot, en gardant l'activité. Je travaille alors sur une volte de 10m. C'est plus difficile pour la ponette de s'incurver sur un diamiètre aussi petit. Mais par sa bonne volonté, elle se colle à mes aides et se met en place seule.
Je change de main et execute la même volte. Tout en continuant à la mettre en activité, jessaye de lui demander un arrêt sur la courbe. Un peu pertubé, elle execute d'abord quelques foulées de pas et s'arrête sous mes ordres.
Je lui flatte l'encoure et la remet au pas, en continuant sur une volte, un peu déformée ! ^^

Je rallonge mes rênes de quelques centimètres et la laisse souffler au pas. Tout en la ressangler, je lui caresse la croupe et l'encolure.
Après un tour entier de pas, je reprend mes rênes et la laisse s'habituer aux mains plus fermes.
Elle semble s'y être fiée désormais. Dans la courbe, je place mes aides et lui demande le galop. A ma grande surprise, elle part souplement, dans un petit galop pourtant soutenu =D

» Suuuper ma belle !

Je la met dans une allure de travail et fais un tour entier au petit galop impulsif. Je tente ensuite la ligne courbe, mais dès qu'il s'agit d'exercice, elle se met à rabaisser dans l'allure. J'agit fortement avec des actions de bassin ainsi que des actions de jambes. Elle rabaisse peut être dans l'allure, mais ne repasse pas au trot ! Je lui flatte l'encolure et la remet sur la piste en actionnant ma jambe interne pour lui faire déplacer ses épaules sans sortir les hanches.
Je la travaille ensuite sur un cercle de 20mètres. Elle s'execute bien sous mes ordres, sans forcer dans l'allure. Elle a plus de mal à incurver au galop, mais pour elle, c'est pas mal. D'une couloir de rêne, je travaille à nouveau sur la ligne courbe en esseyant de ne pas la forcer à avancer.

Elle comprend de rester dans l'allure et c'est seulement sur la piste qu'elle s'avise à repasser seule au trot.
Je la trottine pour la laisser souffler puis la remet au pas. Tout en allongeant mes rênes, je la caresse et la déssangle.

» Tu as bien travaillé ma belle !

Elle se contente de s'ébrouer en soufflant fort, raclant les naseaux au sol, signe de fatigue ! ^^
Après quelques tours au pas, je l'arrête au centre et déchausse pour me mettre à terre. D'un geste furtif, je remonte mes étriers et la déssangle à nouveau. Du bout des rênes, j'emmène Chantilly aux ecuries.

De retour devant son boxe, je lui retire rapidement son filet pour lui remettre son licol. Malheuresement, les grains venaient tout juste d'être donnés, et mOdame était très gourmande. Elle se met donc à s'agiter en grattant au sol.
Je la déselle et range rapidement ses affaires à la sellerie après avoir lavé sn mors à l'eau propre.

Tout en lui parlant en la clamant, je la rentre au boxe et lui retire son beau licol de cuir. Elle se précipite à sa mangeoire et s'empiffre de son repas. Je prend mon cure pieds et lui cure soigneusement chaque sabot.
Un coup de bouchon suffit pour lui retirer poussière et sueur sur son poil et ses crins. Je rajoute une poignée de friandises dans sa mangeoire et me met à ranger toutes mes brosses. Je range ma boite de pansage et retourne au boxe pour vérifier que la porte du boxe est bien refermée.

Avant de quitter le club, je ballaye soigneusement l'allée pour plus de propreté. Je sors alors des ecuries, et quitte les lieux en chemin du village.
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:21


Bravo, j'ai adoré ! Razz
Tu as plus que largement mérité les 5 de dressage.
A cela j'ajoute 1 de moral et 2 de confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:33

- Exterieur -

Aujourd'hui, il faisait beau et chaud, un temps idéal pour sortir en exterieur. J'ouvre la porte des écuries et entre dans l'allée. Tout en sifflotant un air de printemps, je réfléchie que pourrai-je faire aujourd'hui avec ma ponette.
Au départ, javais opté pour un peu de course, mais je ne la connais pas assez. Je vais donc simplement la tester sur le terrain.

Une fois devant son boxe, je passe la tête par dessus la porte et observe son contenu. Chantilly était paisiblement couchée dans la paille chaude.
En me voyant, elle dresse les oreilles et m'observe, perplexe.

» Bonjour ma belle ! Tu as l'air bien fatigué dis donc ! ^^

J'ouvre délicatement la porte du boxe et entre dans celui-ci. Elle ne semble pas impréssionné par ma présence et me regarde évoluer.
Je m'accroupi à sa tête et lui caresse le chanfrein en lui soufflant des mots doux à l'oreille.

Après une longue séance de calin, il me revient une chose importante. Hier soir, j'avais complètement oublié de lui appliqué sa crème. Je profite du moment pour filer la chercher à la sellerie.
De retour au boxe, Chantilly s'était levée. Elle s'ébroue vivement et s'approche de moi pour sentir le tube de crème.
Rapidement, je lui enfile son licol et la sors du boxe pour l'attacher à l'exterieur.
D'une main délicate, je lui ouvre la bouche comme pour insérer le mors et je lui applique la crème en la massant sur l'endroit douleureux.
Après s'être bien laissée faire, je lui flatte joyeusement l'encolure et retourne à la sellerie, cette fois pour chercher ses affaires de pansages ainsi que ses affaires de monte.

Je pose ma boite près d'elle, et le reste sur le porte selle. En sortant quelques brosses de ma boite, j'en profite pour ranger soigneusement le tube de crème.
Rapidement, je me relève et commence à l'étriller avec de mouvements précis et réguliers.
Une énorme couche de poussière se dégageait à chaque coup de brosse. Je lui retire les restes avec le bouchon, en le passant de la tête aux sabots.
Un coup de brosse douce suffit pour faire briler sa belle robe tachetée. Je lui offre un sucre et attrape mon cure pieds.
Tout en vérifiant l'état de ses fers, je lui cure la sole et enlève chaque poussière présente.

Après avoir entièrement terminé le pansage, je range mes brosses et lui met sa paire de guêtres aux antérieurs et ses protèges boulets aux postérieurs.
Je dépose son tapis et sa selle en faisant bien attention à son dos fragile. Avant de sangler, je dégarotte et vérifie que chaque lanière est bien fermée.
Je lui adresse une caresse et file à la sellerie. J'emporte ma cravache et je poste ma bombe sur la tête.

De retour aux ecuries, je prend en main le filet et retire le licol à Chantilly. Elle se laisse faire et je peux facilement lui mettre le mors.
Je vérifie le harnachement total et prend les rênes pour emmener la jument dans la cour.

Arrivée devant les bâtiments, je règle mes étriers et me met rapidement en selle à l'aide d'un plot érrant. Je ressangle ma jument et je la met en route vers la sortie.

» Ca fais longtemps que tu n'as pas vue autre chose que les 4 murs du manège non ?

En prenant sur un petit chemin de terre menant à la forêt, je ne force pas Chantilly à avancer, après tout, je ne cherche pas le travail Wink
J'en profite pour observer le paysage qui nous entoure. Les montagnes était vraiment magnifiques sous le soleil !
Je raccourcis mes rênes et chausse correctement mes étriers. Une fois sur un chemin bien pratiquable, je demande à la jument de partir au trot.
Plus active qu'en manège, elle part dans un trottinement souple et léger en observant autours d'elle.
A notre gauche se dressait un enorme champs d'herbe haute. Toute les deux étions tentés ! ^^
Je lui demande de repasser au pas et je la conduis dans la grande étendue d'herbe. Comme à son habitude, elle joue à la gourmande et essaye inlassablement de ramener une simple touffe d'herbe à sa bouche.
Pour la distraire et l'éviter de manger, je la met au trot et me ballade dans tout le champs.

» Suuuper ! ^^

C'était un réél bonheur de pouvoir partager un moment avec Chantilly. Dans le champs se trouvaient quelques bottes de paille isolées. Je m'entraine à les contournés en executant des cercles de plus en plus petits.
La ponette se donnait à coeur joie et se pliait bien au jeu. Sur une longueur, je lui demande la galop.
Suivi d'un joli coup de dos, elle s'emballe en direction du bois. En me redressant et en lui parlant, je la calme et la laisse galoper à son rythme.
Je reprend le même exercice que tout à l'heure avec les bottes de paille.
Manque de chance, elle repasse au trot et semble bien décidée de ne pas repartir ! ^^
Je la laisse souffler au pas, et vérifie la sangle.

Après une bonne pause de quelques minutes, je continue mon chemin pour changer un peu de décors. Je la cnduis alors sur un petit sentier, qui mène tout droit en forêt.

Une fois sous les arbres, je lui demande le trot et l'exerce sur un petit trotting. Il faisait bien frais, c'était très agréable de monter ici.
Je sentais la jument commencer à fatiguer. Je repasse alors au pas et allonge mes rênes tout en la caressant.
En sortant de la forêt, j'arrive sur une route qui mène directement à l'écurie. Je le prend et rentre au pas.
Parfois on pouvait apercevoir une biche ou un lapin ! Je voyait Chantilly très intérréssé par ce genre de bête ! ^^

De retour devant les écuries, je me met rapidement au sol et laisse la jument s'ébrouer. Du bout des rênes, je la rentre au boxe.
Avant de latacher, je lui retire son filet puis je lui enfile son licol. Solidement attachée, jeremonte les étriers et lui retire la selle.
Le tapis était bien trempée, je le met donc à sécher sur le porte de son boxe et je file ranger le reste des affaires à la sellerie sans oublier de rincer legerement son mors.

Je lui retire ensuite ses protections et les secoue pour évacuer toute la poussière.
Après les avoir enfoui dans ma boite de pansage, je défais délicatement le noeud de longe et j'emmène la jument à la douche.

Ca faisait surement longtemps qu'elle n'avait plus été douché ! Je l'attache à l'anneau et prend le jet fermement en main.
Je l'allume à moyenne pression et me met à doucher ses membres pour faire dégonfler ses tendons. Elle semblait aprécier et commencait à gratter du sabot pour jouer avec l'eau.

Je sourie et lui offre à boire. Elle avale goulument quelques gorgées d'eau et se remet à gratter. Je la calme en l'occupant avec des caresses tout en continuant de lu doucher les membres.

Après avoir entièrement terminé, j'eteind le jet et le laisse s'écouler avant de le ranger. Je prend une épousette trainant là et me met à lui sécher les fanons et les tendons pour éviter les crevasses.

» Ca fait du bien hein ! ^^

Elle s'agite en tournant les hanches et en grattant à nouveau du sabot. Je défais le noeud de longe et je l'emmène derière les écuries.
SOn voeu le plus chèr fut exaucé, je la laisse brouter une quinzaine d eminutes sur une grand eparcelle d'herbe fraiche ! ^^

Lorsqu'elle c'était suffit remplie le ventre, je la rentre au boxe. Jelui retire soigneusement licol et longe et sors du boxe pour chercher une poignée de granulés.
Après avoir rangé mes affaires qui trainaient à la sellerie, je lui dépose les gourmandises dans la mangeoire et l'observe s'empiffrer.

» Je pars ce week-end, mais ne t'inquiètes pas, c'est CajOu qui va s'occuper de toi ! ^^

Je quitte les écuries après avoir vérifié que son boxe est bien fermé.
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 10 Aoû - 21:08

Okay Pop's, c'était vraiment une belle journée Razz
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 de randonnée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:31



[ .:. Résumé du samedi .:. ]

Comme promis, je vint m'occuper de Chantilly dans la journée. Il ne faisait pas vraiment beau, j'ia
donc décidé d'uniquement l'amener aux prés pour aujourdh'ui. Celà serait suffisant
- Coucou Chantilly ! comment tu vas miss ?
Chantilly me regarde avec des yeux ronds. Mais qui étais-je pour entrer comme ça dans son box ?
Je la laissa sentir mes mains, puis lui montra le licol
- Tu vas aller t'occuper au pré aujourd'hui.
Je lui attacha ensuite la longe, puis après avoir rapidement curé ses sabots, je la conduit aux prés pour l'après-midi.

[ .:. Séjour au pré .:. ]

Après avoir rapidement détaché la longe, je regarda Chantilly partir au petit trot au milieu du pré, pour commençer à
avaler l'herbe verte qui jonchait le sol. Je laissa la longe sur la barrière, et m'accouda à celle-ci pour la regarder vaquer
à ses occupations. Celle-ci ne se pressait pas. Tantôt elle broutait, tantôt la tête leée, elle humait puissament l'air avant de partir au petit trot
au fond du pré, puis revenir tranquillement vers moi pour quémander un câlin.
- Hey beh toi, ça te plait ici ?
Je lui donna volontiers un gros câlin, puis partit m'occuper des autres poneys.

[ .:. Fin de journée .:. ]

Le vent commençait à se faire frais, j'ai préféré rentrer la ponette de Pop's et lui faire un bon pansage.
Je m'arma donc de ma longe, et rentra dans le pré tout en marchant vers Chantilly.
Celle-ci savait quelle était la raison de ma venue, et resta campée sur ses pieds. Elle ne bougeau même pas lorsque je lui attacha la longe.
- C'est très bien ça ma belle ! On rentre maintenant ?
Je la conduit donc aux écuries, et lui fit un gros pansage bien mérité. tout y passa : étrille, bouchon, brosse douce, cure pieds et époussette.
Lorsqu'elle fut propre, je lui donna une pomme et des morceaux de pain dur, puis la laissa au calme dans son box.

+ 1 de moral et + 2 de confiance !



Dernière édition par le Mar 14 Aoû - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:17

Merci ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:59

- Entrainement au meeting de course -

Après un superbe week-end dans les vosges, je décide d'aller voir ma ponette et de la travailler en course pour la préparer au metting.
J'entre dans l'allée des ponettes d'un pas rapide et me poste devant le boxe de Chantilly.
La ponette était occupée à grignoter les dernières brindilles de paille.

» Coucou Chantilly !

Elle dresse les oreilles et s'approche de moi sans hésitation. Je lui caresse gentiement le chanfrein puis lui enfile son beau licol de cuir.


» Aujourd'hui on va s'entrainer à la course, demain un grand meeting t'attend !


J'oure la porte du boxe et sors la ponette pour l'attacher à l'anneau habituel. Rapidement, je cherche ma boite de pansage et ses affaires. Je pose le tout sur le sol et m'attaque au pansage.

Je m'accroupi pour sortir quelques brosses de la boite quand je sens un souffle chaud me caresser l'encolure. Doucement, je me retourne et vois la ponette entrain d'essayer de manger mon sweet !

» Hey !

Une légère tape sur le museau lui suffit à cesser. Je me met alors à lui curer les pieds pour l'occuper. Ses fers tenaient encore bien pour demain mais après l'avoir entrainé, il faut que je lui retire la saleté présente pour lui mettre ensuite des crampons.

Je continue le pansage par un bon coup d'etrille puis par le bouchon. Une petite couche de poussière se traçait encore sur son poil. Je lui passe un léger coup de bouchon pour lui retirer ça et je termine le pansage par lui déméler les crins.

» Te voilà toute propre !


Je lui offre un sucre et me met à l'harnacher. Le tapis, puis la selle, je la dégarotte et la sangle aux premiers trous. D'un geste délicat, je lui enroule ses bandes de travail autours de chaque tendon en évitant les plis.

Je lui retire son licol que je lui passe en col de chien autours de l'encolure et prend son filet en main. Je lui insère rapidement le mors en bouche et passe les oreilles dans la tétière.

Après avoir refermé toutes les boucles de sécurité, je met ma bombe et prend fermement ma cravache en main.

» Allons-y !

Je lui retire le licol pour le laisser pendre seul à la longe et jemmène la jument en carière pour la détente.

Arrivée devant la cloture, j'approche au maximum la ponette sans la laisser brouter pour autant et j'ouvre pour entrer.
Une fois en piste, je l'ammène au centre de la carrière et l'arrête. Je règle soigneusement mes étriers assez courts pour m'habituer à la longueur de course. Rapidement, je ressere la sanle et me met à poney.
Je chausse et ressangle à nouveau puis lui adresse une caresse d'encouragement et me met à la faire marcher.
Elle se met rapidement dans un pas actif sans trainer les sabots. Pour la course, je n'ai pas vraiment grand chose à travailler, je me contente de lignes courbes ou de rester sur la piste.

Régulièrement, je change de main puis la met au trot. Elle se place de suite bien sur le mors et je peut la trotter activement sans soucis. Je l'entraine aussi sur des changements de cadence comme ralentir, accéler, ce sera utile par la suite.
Après une dizaine de minutes au trot, je repasse au pas et la laisse souffler. Chantilly renacle les naseaux au sol puis s'ébrou gentiement.

» Déjà fatigué ?!

Je passe rapidement ma main sous le tapis et en effet, elle était déjà en sueur, pourtant l'air était frais aujourd'hui.
Je prend la décision de la laisser longuement souffler pour ne pas trop l'épuisé puis de la galloper un peu, histoire de la mettre dans le bain.
La détente achevé, je repasse au pas et la laisse souffler rênes longues. Je lui flatte délicatement l'encolure et me dirige vers la sortie de la carrière.
Rapidement, je sors et me met en route pour l'hippodrome d'entrainement.

Il ne se trouvait pas loin, je ne met donc que 5 min pour y arriver.
J'arrive dans l'endroit, impréssionant pour la ponette. Elle se met à bloquer dans le dos, jessaye donc de la détendre avec des caresses et des paroles rassurantes.
Je le fais marcher longuement sur le terrain pour l'habituer au sol puis la fais trotter un tour de piste. Elle perd souvent l'equilibre dans les virages mais rien debien méchant. J'essaye de la faire trotter plus activement que d'habitude pour la mettre en vitesse dès le début.

Je fais ensuite une pause au pas et prend le sens inverse de l'hippodrome pour lui faire changer d'idée. Je la met au petit galop et fais un tour de piste pour commencer. Elle se débrouille plutôt bien et garde de très bons appuis. Elle se maintient bien dans les virages, mais j'essaye de la garder au maximum droite en l'envoyant le plus loin de la corde à droite.

Elle avait encore pas mal d'energie et semblait se prendre au jeu. Je me met alors en equilibre et la tallone dans son galop. Elle comprend l'accéleration et se met dans une vitesse soutenu. Elle envoie par moment des coup de dos puis se remet dans un bon galop.
Après un tour de piste dans un gand galop, elle commencait à montrer des signes de faiblesses. Je lui demande le trot et la trottine sur un cercle pour lui faire reprend son souffle. Je repasse ensuite au pas et allonge mes rênes pour la caresser.
Après une pause d'environ 5min, je la conduis sur une ligne de départ virtuel, à main gauche. Une trace blanche était marqué au sol pour simuler le départ. Je lui demande un arrêt mais mOdame ne tient plus en place !


» Du calme, on y va, t'inquiètes pas !


Elle avait déjà pris le pli ! ^^
Je me met alors en equilibre et dès que je la sent prête, je la lance au galop. Elle prend rapidement une allure soutenu mais je préfère la garder sur la main, une technique de jockey xD!
Pendant 500mètres elle reste droite et dans un bon galop. Les derniers 200m, j'ouvre mes doigts et la tallone. Elle accelère vivement et franchit la ligne d'arrivée avec succet !

» Suuuper !


Je la caresse bien fort puis la repasse au pas et allonge mes rênes. Tout en la faisant marcher sur un grand cercle, je lui flatte l'encolure et lui souffle des mots doux à l'oreille.
Elle avait bien travailler, et de plus, je n'ai même pas eu besoin d'utiliser la cravache ! ^^
Après avoir suffisament récupérer, je la conduis vers la sortie et en profite pour la déssangler. Je rentre tranquillement au pas au club.

De retour devant l'entrée, je met pieds au sol et remonte mes étriers. Du bout des rênes, je l'ammène devant son boxe.
Après lui avoir retiré soigneusement son filet, je lui enfile son licol et l'attache à l'anneau comme tout à l'heure.
Je lui retire aussitôt sa selle et je range tout à la sellerie.
Je lui ôte ensuite ses bandes de travail que j'enroule rapidement et que je range dans ma boite.
D'un geste délicat, je retire le noeud de longe et je l'emmène à la douche.

Je l'attache à l'anneau présent et allume le jet à moyenne pression. Je commence par lui dégonfler les membres en passant une dizaine d eminutes sur chacun. Je lui fait ensuite du bien en lui douchant tout le corps y compris l'encolure.
J'eteind le jet et me met à la savonner avec energie. Elle semblait adorer cela. En même temps, je la récompense de son effort en lui gratouillant le garrot.

Après lui avoir bien savonner tout le poil, je lui rince le corps et les membres avec le jet.

» Ca fait du bien hein !?


Elle s'ebroue et se met à chercher le tuyau. Je lui offre à boire puis eteind l'eau pour la laisser s'égouter correctement. Je lui passe soigneusement le couteau de chaleur pour lui retire la plus grosses partie d'eau et lui sèche les tendons avec le chiffon propre.
Je la détache rapidement et la ramène dans son boxe. Je lui retire alors licol et longe et sors de ma poche un sucre qu'elle avale goulument.
Je lui ramène un peu de paille suplémentaire et la laisse tranquille.

Pendant ce temps, je pépare tout pour le lendemain. Je pose un tapis léger et une bardette de sourse sur le porte selle puis le filet que je nettoie rapidement à l'eau et au savon.

Je prépare les elastiques à natter, les bandes de repos, les sous bandes ainsi que les crampons. Je range ma boite de pansage après avoir déposé ses protections sur la porte du boxe.

Je quitte le club après avoir longuement caliner ma ponette.

» Soit prête pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:50

Wahou ! Ca c'est ce qu'on appelle de l'entrainement Razz
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 de course amplement mérités !!
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:59

- Saut d'obstacles -

Il faisait beau et doux aujourd'hui, parfait pour travailler Chantilly à l'obstacle.
La course était reporté dans quelques jours, j'ai donc encore le temps de bien la perfectionner après.

J'entre dans l'allée et me dirige vers le boxe de la ponette. Chantilly avait la tête à l'exterieur et m'observait venir tout en mastiquant un brin de foin.

» Bonjour ma belle !

Je lui flatte délicatement le chanfrein puis je prend son beau licol de cuir en main et j'entre dans le boxe. Je lui caresse l'encolure et lui enfile le licol. Rapidement, je la sors du boxe pour l'attacher à l'anneau habituel.
Je file à la sellerie pour en ramener toutes ses affaires. Je les dépose au sol et commence par sortir les brosses.
Tout en forttant energiquement son poil avec l'etrille, je vérifie bien qu'elle ne c'est blessée nul part.
Je lui passe ensuite le bouchon de la tête aux sabots puis pour finir, un coup de brosse douce suffit à retirer la poussière restante.
Je m'attaque ensuite aux crins avec mon étrille finalandaise. En executant des mouvements réguliers vers le sol, je lui retire noeuds et brins de paille du toupet, de la crinière et de la queue.
Pour conclure le pansage, je lui cure les pieds en vérifiant la tenue des fers.

Après avoir rendu la ponette propre, je lui enfile sa paire de guêtres aux antérieurs et ses protèges boulets aux postérieurs.
Je lui dépose tapis, amortisseur de cSo et sa selle en place puis je la ressangle sans oublier de dégarotter.
Avant de lui mettre le filet, je poste ma bombe sur la tête et je prend ferfmement ma cravache en main.
Je lui met son licol en col de chien autours de l'encolure pui je lui insère le mors et lui met correctement le filet. Je vérifie le harnachement complet et du bout des rênes, j'emmène la ponette en carrière.

Arrivée dans la carrière, je rentre avec la ponette et l'installe près d'un obstacle. Tout en gardant une main dans la rêne, je règle délicatement mes étriers à un bon niveau, pour l'obstacle. J'en profite ensuite pour resserer sa sangle.
Les réglages terminés, je me met à ponette et chausse mes étriers. Je la talone pourla mettre sur la piste.
Chantilly obéit mais évolue toujours dans un pas inactif. Je renforce les actions avec le bassin mais aucunes réponses. Après avoir tout essayer mais en vain, je prend ma cravache d'une main et lui donne un bon coup derrière ma jambe.
Elle se met à trottiner, tête en l'air.

» Et ben voilà ! ^^

Je la récompense d'une caresse et la transitionne au pas, désormais beaucoup plus actif. En gardant les jambes stables, je m'exerce à trace des courbes larges en me mettant en equilibre. La ponette répondait beaucoup aux jambes que tout à l'heure et elle avait l'air calme aujourd'hui.
Après une bonne détente au pas, je change de main et la lance au trot. Elle part joyeusement dans un trot soutenu. Pour l'occuper je lui fais passer quelques barres au sol isolées qu'elle s'empresse de franchir à la perfection ! ^^
Après chaque bon passage, je lui adressait une caresse d'encouragement. Au fur et à mesure de la reprise, je remontait sur mes rênes et je mettait Chantilly en place.

Une bonne détente au trot achevée, je fais une pause au pas et en profite pour ressangler ma ponette. Je remonte sur mes rênes puis je change de main et la met au galop. Souplement, elle part dans un bon galop de travail, crinière au vent <3
Je lui demande des courbes larges, en passant autours des dispositfs présents dans la carrière.
Par moment, elle lance une joyeuse ruade, signe de bonne humeur ! ^^
Je lui flatte l'encolure puisla galope à l'autre main sans trop l'épuisé. A droite, je la travaille plus sur les barres, qu'elle franchit tout aussi bien qu'au trot, avec toujours un petit bond avant de sauter =D

La détente aux allures terminée, je la met au pas et allonge mes rênes. La sangle était parfaitement serré et mes étriers bons pour sauter.
J'observe alors les obstacles. Il n'y en avait que 5. Je commence alors par la mettre au petit galop, dans une bonne impultion et la conduis sur un vertical de 50cm.
Elle semble entrainée par les barres et vient à la rencontre de l'obstale sans problème, sans trainer les pieds.
Je lui flatte l'encolure et remonte sur mes rênes pour me mettre en equilibre. Je trace alors une courbe et retourne sur le même obstacle histoire de la tenirà main gauche. Elle ressent une flemme et saute sans entreint particulier, en touchant la barre du dessus.
Elle avait beaucoup plus de mal à gauche, je décide donc le travailler essentiellement à droite pour lui faciliter le travail, surtout que je ne voulais pas la fatiguer avant la course. Je la remet alors dans un bon galop et saute une dernière fois le même obstacle pour finir la détente sur les barres et commencer un parcours. Chantilly le saute très bien, et se récupère sans problème à la reception.
Je lui flatte l'encolure puis la repasse au pas pour faire une pause avant le parcours.
J'observe alors les obstacles et m'imagine un tracé.

» Prête ?!

La ponette secoue furtivement la tête en guise de désacord. Je sourie puis en profite pour ressangler une dernière fois. Je la lance au galop et commence le parcours.

1. Vertical (50cm)
2. Oxer (60cm)
3. Droit (60cm)
4. Saut de puce (40cm et 50cm)
5. Petite spa (40cm)


Le vertical, facile d'abord, et petit de taille est donc un jeu d'enfant pour la ponette, elle s'y colle activement. L'oxer est une autre histoire. Elle ralentit rapidement sa foulée et essaye de dérober. Un léger coup de cravache sur l'épaule et de fortes actions de jambe suffisent à la faire changer d'avis. Elle fais un bon en avant sans se soucier des barres. Par chance, toutes reste en place.
Je continue en essayant de la motiver plus. La ponette saute facilement le droit mais une fois que j'essaye de tracer une courbe, elle se contre incurve et resite à ma main. Je l'arrête au pas et remet les choses en ordre.
Rapidement à nouveau au galop, je la dirige sur le saut de puce. Le premier fut sauté facilement mais le second avec plus de difficultés, elle traine les postérieurs et fais tomber la barre du dessus.
Rapidement et dans un galop soutenu, je la lance sur la spa. A ma grande surprise, elle saute sans problème, comme aspirée par l'obstacle.

» Biien !

Comme si elle avait comprit que le travail était terminé, elle repasse d'elle même au pas et renacle des naseaux. Je lui flatte l'encolure et j'allonge mes rênes pour la laisser souffler tranquillement.
C'est à ce moment là que je me souvenais que j'avais complètement oublié de lui appliquer sa pommade sur sa dent ! Je met de suite pieds à terre et lui ouvre délicatement la bouche. Par chance, elle avait complètement dégonflé malgré les peu de fois que je 'avais soigné.
Je sourie et continue à la faire marcher en main puis je la rentre aux écuries.

De retour devant son boxe, je lui retire son filet et la rattache à l'anneau. Je vais rapidement rincer son mors puis la déseller entièrement. Je laisse sécher son tapis sur un muret, celui encore trempé du travail.
Après avoir rangé la plupart des affaires à la sellerie, je revient vers elle, une pomme bien rouge en main. Je la laisse croquer à pleine dent dans la gourmandise puis je m'accroupi à son antérieur et lui retire sa guêtre. Je fais de même pour les 3 autres tendons. Encore pleine de sable, il me faut une dizaine de minutes pour les nettoyer à fond puis je les range dans ma boite de pansage.
Je commencepar lui curer puis graisser ses 4 sabots. Ses fers tenaient bien en place et sa fourchette ne pourissait pas.

Ayant désormais des pieds propres et soignés, je me met à la bouchonner. Tout son poil y est passé. J'accentue le mouvement au niveau du passage de sangle et des tendons. Sur la tête, je lui retire poussière et traces de sueur avec la brosse douce que je passe de même sur le reste du corps.
Je lui offre encore un sucre pour s'être monté obéissante et gentille au pansage puis je la rentre au boxe.

Après l'avoir longuement câliner, je range les affaires restantes à la sellerie et je vérifie que sa porte est bien refermée.
Je vois alors les affaires que j'avais préparé la veille pour la course qui n'a finalement pas eu lieu aujourd'hui. Je les range dans un coin pour ne pas les oublier et je quitte le club après avoir carressé chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeSam 18 Aoû - 10:34

- Repos -

Chantilly est mise au pré pendant la journée et rentrée dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:56

+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 de CsO pour hier
+ 1 de moral pour aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:55

- Galloping exterieur -

Après une journée de repos, j'allais bien retravailler Chantilly, toujours en me basant sur la course pour le metting. Seulement aujourd'hui, ce sera pour la muscler et non pour la vitesse.

J'entre dans les ecuries et marche rapidement vers le boxe de ma ponette.
Elle était occupée, lèvre balante, à somnoler paisiblement.

» HellO ma belle !

Elle dresse les oreilles et tourne sa petite tête vers moi. Avec ses yeux ronds, elle m'oberve pendant quelques secondes puis décide enfin de s'approcher.
Je lui caresse le chanfrein puis lui enfile son beau licol de cuir. Dans le calme, je la sors du boxe et l'attache à l'anneau habituel.
Avant de commencer, je cherche toutes ses affaires à la sellerie ainsi que ma boite de pansage. Je prépare tout rapidement, puis prend l'etrille et commence à lui retirer les plus grosses poussières.
Je lui passe ensuite un bon coup de bouchon de la^tête aux sabots en accentuant sur la zone du passage de sangle. Un léger coup de brosse douce suffit à faire briller sa belle robe tachetée de noir.
Je lui gratouille le garot en signe de récompense puis me met à lui curer les pieds.

Le pansage achevé, je m'avance vers ses affaires et prend le tapis et la selle en main. Rapidement je la selle, la dégarote puis la sangle près des flancs. Le poid de la selle va lui changer. Aujourd'hui, j'utilise une bardette de course pour l'habituer à ce qui l'attendra demain pour la course. Le tapis, lui aussi était léger, sépcialement concu pour qu'il y est un minimum de poid sur son dos.
Aparement, rien ne semblait la déranger dans le changement de matériel. Je me met alors à lui enrouler ses bandes de travail autours de chaque tendon.

J'ai rapidement terminé de la seller puis j'ai chrcher bombe et cravache dans la sellerie. De retour, je prend en main le filet, lui retire son licol pour le laisser pendre seul à la longe puis je lui insère le mors et lui installe correctement le filet.

Arès avoir longuement vérifié le harnachement complet, je met ma bombe et j'emmène la jument dans la cour.
Arrivée devant un tronc, je l'arrête à sa gauche et commence les réglages. Je met les étriers courts pour m'habituer à demain puis je ressangle de quelques trous avant de grimper en selle.
Je trouve rapidement mon equilibre dans les étriers, je prend mes rênes et je la met au pas vers la sortie.

Rapidement dans une bonne allure, mais un peu distraite par mes pieds balants au dessus de sa tête, elle s'agite fortement au niveau du mors, tirant dessus avec de legères secousses.
Je la laisse s'habituer puis je prend le chemin de la digue, que j'utiliserai pour la galloper. Il faisait doux, mais pastrop chaud. Les mouches et autres insectes étaient tout de même au rdv. Pour l'occuper je lui demande le trot en raccouricissant mes rênes au fur et à mesure.

Pendant une dizaine de minutes, je la trotte sur le même chemin de terre, une matière bonne pour ses tendons. Je fais ensuite une pause au pas pour couper dans les champs. J'en profite pour ressangler la ponette, déjà en sueur au niveau du passage de sangle.
Je lui flatte l'encolure en marchant tranquilement entre les champs de maïs et de blés.

Enfin arrivée au bout de celui ci, je reprend le trot pour lui éviter l'attaque des insectes. Sur un chemin long de 500m, je la trotte activement en me mettant en equilibre pour éjà m'entrainer pour la course. Jai parfois même du mal à tenir, mais la course n'est que longue de 800m, je vais pouvoir y arriver ! ^^
Au bout de ce chemin, se dressait un route, facile à traverser puisque aucune voiture ne passait pendant les vacances.

De l'autre coté, se trouvait la digue que j'attendais tant =D
Je la conduis au pas et l'aide à la monter en me mettant en equilibre. Avant de la galoper, je lui fais faire un allé retour sur la digue pour ne qu'elle s'efraye de la hauteur qui la sépare du sol et pour la laisser souffler.

» Prête pour le galop ?

Je lance calmement dans un petit galop pour commencer. Rapidement, je me retrouve en suspension sur mes étriers, rênes relativement courtes. La ponette était aux abords, prête à fuir au moindre mouvement suspect.
Parfois, elle lançe des coups de dos dans le vent ! ^^
Pour le premier allé retour, elle s'en ai pas mal sortit ! =D
Je la laisse soufler au pas pendant quelques minutes puis je la remet au galop. Cette fois, je la met dans un galop soutenu, en la talonant eten la solicant avec les mains, comme les vrais jokeys ! ^^

Elle se prend au jeu et s'enfuit comme une bombe, à travers les herbes fraiches qui l'entouraient. Au bout de la digue, je la passe au trot pour tourner serré et exercer un retour encore plus furtif que l'allé. Elle galope vivement, tête base, renaclement parfois des naseaux.
En court de chemin, je lui adresse une caresse sur l'encolure, toujours en l'encourageant. A l'arrivée, je la repasse au pas et j'allonge mes rênes. J'étais très fière d'elle, elle n'avait à aucun moment ralentit dans l'allure.

Je lui flatte longuement son encolure, où une écume blanche se dessinait. J'avais envie de recommencer, mais d'un autre coté, je n'avais pas envie de la fatiguer trop pour demain.
Je rejoins alors l'autre coté, au pas, en la laissant brouter de temps à autre.
Une fois au bout, je prend la direction du club et je rentre dans le calme, au pas, rênes longue et j'en profite pour la déssangler de quelques trous.

De retour dans la cour du club, je met pieds au sol puis remonte mes étriers et la ramène à l'écurie.
Je la débride, la déselle et lui retire les bandes rapidement pour pouvoir la doucher tout de suite. Avec délicatesse, je lui enfile son licol et l'emmène à la douche pour l'attacher à l'anneau. Je prend le tuyau d'eau fermement en main et enclenche la pression.
Je commence par lui dégonfler les membres en passant le plus de temps sur ses tendons. Je lui douche ensuite tout le corps en accentuant le jet sur les zones de transpiration.
Chantilly aprécie le moment en s'agitant et en renaclant des naseaux. Je lui gratouille le garot pour l'occuper tout en continuant de la doucher.
Après avoir fais chaque coté, j'eteind le jet et prend le savon en main.

» On va te faire toute belle pour demain ma chérie ! ^^

D'une main délicate, je lui applique le savon sur son poil et je frotte energiquement tout son corps. Elle, elle se contente de faire des grimaces quelconques à chaque passage au niveau du garrot ! ^^
Après avoir passé une bonne quinzaine de minutes à lui faire briller le poil, je prend le tuyau et lui rince l'intégraité de sn corps en retirant toute trace de mousse.

» Te voilà toute propre ! ^^

J'eteinds le jet et laisse écouler l'eau. Rapidement je lui passe le couteau de chaleur sur les parties charnues et un coup de chiffon au niveau des glomes et des tendons. Je défais soigneusement le noeud de longe et je l'emmène brouter une dizaine de minutes derrière l'écurie, juste pour le moral.

De retour dans son boxe, je lui retire licol et longe et les range corectement. Je prend alors quelques elastiques à natter, la brosse à crins et le spray puis je rentre à nouveau dans le boxe.

» Opération nattage pour la course !

Je commence par le toupet. Avec des gestes réguliers, je lui retire chaque trace de noeud puislui fais une tresse qui devient pion ! ^^
Ensuite, je m'occupe de la crinière. Pendant environ une demi heure, je lui tresse des pions digne d'une coiffeuse ! =P
Je passe ensuite à la queue en lui tressant une banale tresse africiane, tout de même réussie pour une amateur ! ^^
Pour ne pas qu'elle séabime pendant la nuit, je lui enroule une bande autours que je referme soigneusement. Je lui offre une friandise pour s'être montrée calme pendant le pansage et le nattage. Je lui cure encore rapidement les pieds en retirant la moindre poussière et en vérifiant l'état des fers. Tout est bon pour demain.

Je sors du boxe et referme soigneusement la porte. C'est l'heure de tout préapré pour la course. Je range d'abord lui affaires restantes à la sellerie puis je prépare le tapis de course, propre et sec, la badine spéciale, et son filet, que je lave et brose avec soins. Je prépare aussi ma boite de pansage ainsi que la couverture séchante, le couvre reins et l'anti insectes.

» Voilà tout est prêt !

Je quitte le club, impatiente d'être demain.
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:29

Wahou, ta ponette sera superbe demain Shocked ^^
Sinon, comme toujours, superbe résumé Razz + 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 de course Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:06

- Pansage -

Après 10 jours d'absence, j'arrive dans le domaine, contente d'aller retrouver ma ponette. J'avais demandé qu'on la laisse dans la pature durant toutes mes vacances, c'est toujours mieu que les 4 murs de son boxe. Entre temps, on lui avait retiré pions et nattes qui devaient servir pour la course qui finalement n'a pas eu lieu.

D'un pas actif, son licol de cuir et sa longe marron, je me dirige vers la grande étendue d'herbe. Comme si elle savait qu'elle allait retrouver son boxe, Chantilly s'était posté devant l'entrée et broutait paisiblement quelques touffes de verdure.
Elle redresse rapidement la tête à mon arrivée et commence à s'éxiter, prête à travailler !

» Bonjour Chantilly ! Tu as passée de bonnes vacances au pré ?

Elle active furtivement son encolure et gratte de l'antérieur. Après quelques caresses, je lui enfile son licol et la ramène en direction des écuries. Une fois dans son boxe, elle reprend vite gout du plus petit, et s'élance sur la paille. Une touffe, puis deux, puis trois... Contente de retrouvé son chez soi, elle dévore tout se qu'elle trouve. Je lui retire délicatement licol et longe et je file à la sellerie pour ramener ma boite de pansage.

Je prend quelques brosses et m'y met de bon coeur. Rapidement, je retrouve une sensation de douceur et d'attention chez elle. Je commence par bien l'étrille pour lui retirer le maximum de boue et de poussière puis je bouchone son poil de la tête aux pieds. Par moment, elle vient me caresser l'épaule de son souffle chaud.

Je continue le pansage par lui passer un léger coup de brosse douce et m'attaque à ses crins. Avec de mouvements réguliers vers le sol, je lui démèle chaque mèches pour ne laissé aucun noeud dans son toupet, sa crinière ainsi que sa queue. Pour la queue, je dois m'aider du spray.

» Tu es beaucoup plus belles désormais !

Je sourie et termine par lui curer soigneusement les pieds. Ses fers n'avait pas bouger d'un poil. Il a aussi fallu que je lui retire l'enorme couche de boue sur ses sabots à l'aide du bouchon prévu à cet effet.
Avec délicatesse, je lui flatte l'encolure et range ma boite à la sellerie. J'en sort avec une pomme que j'offre à Chantilly, heureuse d'être si gatée.

» Demain on reprend le boulot ma fille !

Je quitte le club après ample vérification de la fermeture de son boxe.
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:07

+ 1 de moral et + 2 de confiance pour Chantilly Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:30

- Dressage -

Aujourd'hui, le temps était maussade et pluvieux. Après n'avoir plus monté Chantilly depuis une dizaine de jour, je décide de simplement la sortir en dressage, au sec, dans le manège.
J'entre calmement dans l'allée des boxe et me poste devant celui de ma ponette. Elle avait la tête hors du boxe et on avait l'impression qu'elle m'atendait. Avec délicatesse, je lui flatte le chanfrein et file à la sellerie pour chercher toute ses affaires.
De retour devant le boxe, je dépose son matériel au sol et entre dans le boxe, ma malle de pansage en main.

» Aujourd'hui, je te panse dans le boxe ma belle !

Je prend en main le cure pieds et lui demande l'antérieur. Je dégage la sole et lacunes latérales de toute saleté et exerce les mêmes mouvements pour les 3 autres sabots.
Ensuite, je m'attaque à son poil. Un simple coup de bouchon de la tête aux sabot suffit à retirer la légère couche de poussière et la crasse incrusté sur sa belle robe tachetée.
Je termine ensuite par soigner ses crins. Avec des gestes réguliers, je démèle chaque mèche avec soins pour que toupet, crinière et queue ressemble à quelque chose ! ^^

Après un bon pansage enfin achevé, je commence à la seller. Je dépose tapis et selle puis je sangle à quelques trous et dégarote. Je vérifie que chaque lanière de tenu étaient bien fixé puis je la bride avec soins. Elle se laisse entièrement faire, même si un joli tas de foin la tentait vraiment =P
Pour ma part, je met ma bombe, que je ferme correctement pour plus de sécurité et je prend fermement en main ma badine.

» En avant !

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Je me retrouve dans la manège, ma ponette au bout des rênes. Je referme la porte derière moi et commence par faire marcher Chantilly en main pour la détendre.
Après quelques minutes, je la poste face aux écuries, et l'arrête. Je procède aux réglages de la sangle puis des étriers et me hisse enfin en selle. Je chausse rapidement mes étriers et je talone ma ponette pour la faire rejoindre la piste. Chantilly prend tout de suite le pli de se mettre soigneusement sur le mors et d'être bien active.

» Tu as vraiment progressé, je suis fière de toi !

Pour commencer la reprise, je la conduis sur une cercle de 20m. Elle n'avait rien perdu de l'incurvation. Comme à son habitude, elle a toujours tendance à contre incurver à la fin du cercle. J'exerce ensuite une serpentine sans trop lui demander. ELle marchait à sonrythme, sans forcer sur la cadence.
Au fur et à mesure de l'heure, je remonte sur mes rênes, sans pour autant la laissé s'encapuchonner. Pour l'occuper, je lui fais faire des exercices divers comme des voltes, des demi voltes, des serpentines ou encore des lignes courbes.
Elle semblait très interressé par le travail et aucune fois, elle ne broncha à continuer.

Avant de la mettre au trot, je vérifie le sangle et je change de main. Les rênes ajustées, les pieds à l'aise dans les étriers, je presse mes mollets à plusieurs reprise et lui demande de trotter. Elle s'élance souplement dans un trot de travail, bien placé sur le mors. Je la divertie rapidement en exercant cercles ou voltes pour commencer. Elle avait plus de facilités à s'incurver au trot qu'au pas.
A chaque exercice bien réussis, je lui adresse une légère caresse sur l'encolure.

Une fois à l'aise dans son allure, je change de main et je commence les cessions. Tout en la conduisant sur la ligne du quart, je m'asseoit délicatement dans ma selle et j'accompagne le mouvement de la ponette avec mon bassin.
Arrivée en X, j'actionne ma jambe interne, isolée de la sangle et la pousse vers le coté pour la forcer à se déplacer latéralement. Les premiers fois ne sont jamais parfaites mais à force de répéter l'exercice, une fois à droite, une fois à gauche, elle se prend au travail et les execute bien.

Je fais une pause au pas, tout en détendant mes rênes pour la laisser souffler. J'en profite une dernière fois pour ressangler avant de galoper.
La pause terminée, je remonte sur mes rênes et la conduis activement jusqu'au premier coin. Là, je place correctement mes aides et l'incite à bien démarrer. Elle part dans un galop soutenu, même un peu trop. Ja la ralentit dès ses premiers fouléees, en me redressant dans le haut du corps.
Je la laisse ensuite galloper à son rythme et l'occupe sur des lignes courbes ou encore des cercles de 20m. Manque de chance, elle repase au trot, étant désuni dans une des courbes. J'en profite pour changer de main et la travailler à l'autre main. Elle avait beaucoup de facilité à droite, qu'à gauche. Un peu comme tous les autres chevaux.

Après un effort soutenu de galop, je la repasse au pas et allonge considérablement mes rênes. Je déssangle de quelques trous et la laisse marcher tout en la caressant.

» Tu as bien travaillé ma belle !

Je met pieds au sol alors que la ponette était encore au pas, histoire de lui retirer un poid sur le dos. Je continue de la faire marcher en main pour qu'elle reprenne son souffle. J'en profite pour remonter mes étriers.
Une dizaine de minutes plus tard, je quitte le manège pour la rentrer au boxe.

De retour à la paille, je la débride rapidement et file nettoyé son mors. Je la déssèle ensuite entièrement et range tout son matériel à la sellerie en laissant le tapis à l'envers pour que la sueur sèche plus facilement. J'en sors, une poignée de granulés à la main. Je les dépose délicatement dans la mangeoire et je laisse Chantilly se régaler pendant que je la panse. Un rapide coup de bouchon suffit. Je lui cure et graisse ensuite soigneusement chaque sabots.
Rapidement, je range ma boite à la sellerie et de retour à la ponette, je lui fais un petit massage pour la détendre.

» Demain on a normalement un concours de dressage ... Soit prête !
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:58

Super ! Vous êtes fin prêts pour bien nous défendre sur la reprise de dressage demain I love you
+ 1 de moral, + 2 de confiance et +5 de dressage
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:47

- Petit cross -

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de terminer à 14h30. Je me décide donc à venir sortir ma ponette pour un petit cross en pleine nature.
J'entre dans les ecuries en sifflotant un air d'été. Arrivée devant le boxe de Chantilly, j'y découvre une boule grise à taches noires, enseveli sous la paille.

» Déjà fatiguée ?

Elle m'observe avec entreint puis décide de se relever rapidement avant même que j'entre dans son boxe. Je lui flatte délicatemet l'encolure et la laisse sébrouer avant de lui enfiler son beau licol de cuir et la sortir de son boxe pour l'attacher à sa place habituelle.
Je file rapidement à la sellerie pour chercher toutes ses affaires que je dépose au sol, près de la ponette. D'un geste délicat, je sors cinq brosses et me met au pansage. Etrille, bouchon, brosse douce et enfin cure pieds. Pour finir, je m'attaque à ses crins. Ils sont rapidement entièrement démélés et je peut la seller. Je lui met tapis, selle, je sangle au premier trou, dégarotte et attache chaque lanière de sécurité au tapis. Je lui enfile ensuite ses protections avants et arrières et ses cloches pour les antérieurs. Pour ma part, je poste ma bombe sur la tête et je prend fermement en main, ma cravache. Avant de partir, je la bride avec soins puis je l'emmène dans la cour.

Arrivée sur devant les écuries, je me met aux réglages. Après avoir réglé étriers et sangle, je me met délicatement en selle et enpoigne les rênes.

» En avant !

Je la conduis vers la sortie des écuries et prend le chemin pour le parcours de cross. Elle se met rapidement dans un pas actif, tout en observant autours d'elle. Elle avait beaucoup progressé et n'était plus la ponette de club d'avant.
Je prend le chemin qui longe le lac et la met au trot. Souplement, je développe ses muscles et son souffle en la trottant par sécance d'une dizaine de minutes.
Enfin arrivée au parcours, je la repasse au pas et la laisse brouter quelques minutes, le temps pour moi d'observer tous les obstacles et les terrains les plus praticables. Après la pause, je lui relève la tête, ressangle de quelques trous et la remet au trot pour la remettre en route. Activement, je la gallope avant de sauter. Quelques tours autours d'un arbre suffisent à la mettre en place, active et sous les ordres.
Je la conduis alors au trot actif sur le premier tronc. Elle semble impressionée par l'obstacle et commence à piétiné avant de sauter. Je renforce l'action de ma jambe et la force à y aller. Finalement plus de peur que de mal.
Une fois dans un bon galop, je l'amène sur un double composé de deux directionnel moyen. Prise au jeu de l'exterieur, elle se met à accelérer dans sa foulée sans mon deiade et à passer les deux obstacles facilement. Je sourie et lui adresse une rapide caresse sur l'encolure.

Je décide alors de tenter la rivière. Arrivée devant la petite étendue d'eau, elle prend peur et dérobe à droite. Je lui fais faire un demi tour serré et l'arrête net devant l'obstacle. Je la laisse regarder puis sentir et la remet au galop.
Devant, un léger coup de cravache sur l'épaule, lui laisse le choix d'y aller ou d'y aller xD ! Elle saute, un bond en avant mais elle saute tout de même =P

» Biiien !

Elle semblait déjà fatiguée et ralentissait la cadence. Je la force à passer la butte au galop, et la descente, je la repasse au trot et la retient devant pour ne pas qu'elle trébuche. Après ce dernier, je la repasse au pas et allonge mes rênes. Elle se dirige toute seule vers la sortie du cross. Au pas, rênes longues, je lui caresse encolure et croupe tout en rentrant tranquilement au club. En court de route, je déssangle d'un trou pour alléger sa charge.

De retour dans la cour du club, je met pieds à terre et je ramène la jument devant son boxe. Rapidement je la débride et la désselle entièrement. Avant de filer à la sellerie pour tout ranger correctement, je rince son mors, je remonte les étriers et je brosse le dessous de son tapis.
Je lui retire ensuite ses protections et les laisse sécher au soleil. Un rapide coup de bouchon suffit à la faire briller et à retirer toute trace de poussière. Je lui applique ensuite du gel rafraichissant et lui enroule ses quatre bandes de repos autours de chaque membres. Je soigne encore ses crins et termine par lui curer les pieds.
Je la caline et lui offre une pomme bien rouge qu'elle engloutit avec apétit. Je la rentre au boxe et lui retire son licol que je range soigneusement.
Avant de quitter le club, je range les protections et ma boite de pansage puis je vérifie que la porte du boxe est bien fermer.

» Tu as bien bossé ma belle ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
[ » Citron
Administratrice
[ » Citron


Nombre de messages : 317
Poneys confiés : Guaranah [ A MOI ] - Satan [ DP ]
Métier : Vétérinaire
Date d'inscription : 30/06/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:47

+ 5 Cross, + 1 Moral, + 2 Confiance
Revenir en haut Aller en bas
Pop's

Pop's


Nombre de messages : 227
Age : 31
Poneys confiés : Chantilly
Métier : Professeur
Date d'inscription : 07/08/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:18

Dressage
Travail sur les allongements / rassemblements

Un soleil radieux illumine la carrière ce matin. J'arrive aux écuries dans les environs de 10heures. Un petit vent doux venait soulever mes cheveux chatains, un temps parfait pour monter.
J'arrive devant le boxe de ma ponette et la salue joyeusement.

» Hey !

Je lui flatte rapidement l'encolure et file à la sellerie pour en ramener toutes ses affaires. J'entre dans son boxe puis lui enfile licol et longe et l'attache à l'anneau habituel. Elle semble très contente de pouvoir sortir =)
Après l'avoir longuement câliner, je me met à la panser. Etrille, bouchon, brosse douce et brosse à crins. Pour finir, je lui cure les pieds, et vérifie si la fourchette ne pourrit pas. Après un bon pansage, je retrouve enfin une belle ponette ! ^^
Je la selle soigneusement en dégarottant au niveau du garrot et en sanglant au minimum pour qu'elle puisse souffler avant la reprise.
Je met ensuite ma bombe et je prend ma bainde en main avant de lui enfiler soigneusement sa briide de dressage ainsi que ses rênes allemandes et que son mors pelham.

Arrivée en carrière, je fais un tour en main puis l'arrête face aux écuries. Tous les réglages d'étriers et de sangles effectués, je me met en selle et emfourche soigneusement ma paire de rênes.
Pour le moment, je la travail sur des grandes courbes, sans la forcer d'incurver. Je passe rapidement à l'allure supérieur après avoir changé de main et avoir remonté sur mes rênes. Les rênes allemandes avaient un tout autre effet sur sa bouche, ses figures étaient beaucoup plus précises.
Une fois à l'aise au trot, je fais quelques cessions, bien réussies puis demande plusieurs arrêt sur la longueur.
Je commence les allongements sur une diagonale K-M.Mes actions de jambes, la font changer de cadence, sans pour autant la faire allonger sa foullée.

» Ya du boulot ! ^^

Je recommence plusieurs fois l'exterieur.Sur les deux dernières tentavies, je sens qu'elle progresse surtout en cadence. Je lui flatte l'encolure et essaye désormais d'arrondir sa foulée. Je me redresse, serre les doigts et exerce une légère pression sur la rêne externe.
Après une pause au pas, j'en profite pour ressangler et la met au galop. Un bon petit galop de travail. Sur une longeur, je renforce mon action de jambe tout en la bloquant sur le mors. C'est beaucoup mieu qu'au trot ! Je lui adresse une légère caresse et tente de l'arrondir au maximum. Manque de bol, elle repasse au trot, déséquilibrée dans sa foulée. Je change de main puis redemande le petit galop. La deuxième fois fut mieu.
Je la gallope encore un peu, histoire de la défoullée puis je la repasse au pas et la laisse souffler.

» T'as bien bossé ma belle !

Je met pieds à terre et la déssangle de suite. Après avoir remonté les étriers et pris les rênes, je la ramène à l'écurie en passant par la parcelle d'herbe. J'ouvre sa muserolle et sa sous gorge et la laisse brouter tranquillement pendant une dizaine de minutes.

De retour au boxe, je la rentre directement dans la paille pour ne pas l'embêter. Rapidement, je la désselle entièrement et range toutes ses affaires à la sellerie après avoir brossé le tapis et rincé le mors.
Je me met à la panser soigneusement avec le bouchon, en n'oubliant aucune poussière sur sa belle robe. Je lui cure les pieds et fais de même que pour son poil. Je m'attaque ensuir aux crins. Le toupet, la crinière et la queue sont rapidement démélés et luisants. Je quitte le club aprs avoir offert un sucre à CHantilly, après avoir rangé ma boite de pansage à la sellerie et après avoir vérifier si la porte de son boxe était bien refermée.

» A bientot ma belle !
Revenir en haut Aller en bas
» CajOu'
Administratrice
» CajOu'


Nombre de messages : 1517
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2007

» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:15

Super Pop's !
+ 1 de moral, + 2 de confiance et + 5 de dressage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://endless-competition.1fr1.net
Contenu sponsorisé





» Box de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: » Box de Chantilly   » Box de Chantilly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
» Box de Chantilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Pop's & Chantilly ]
» >> Visite de Chantilly d'Herlaut(Pop's)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Endless Competition - :: Endless Competition :: - L'allée propriétaire - :: Poneys de Pop's-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser